Processus de fondation d’Autonomiq

20170808_190619En tant que mentor chez Waska.org, j’accompagne l’équipe du chantier Autonomiq.org dans son cheminement vers la fondation d’une entreprise d’économie sociale. Les membres promoteurs sont (voir la photo, de gauche à droite) Mary-Lynn Burt (secrétaire), Janny Lemay-Normand (présidente), Gabrielle-Anne Dupont (vice-présidente), Matthieu Chavez (trésorier) et moi-même, Jean-François Néron, le motivateur dans le cadre du programme Communauté Québec de Waska.org.

La mission d’Autonomiq.org est de bâtir l’autonomie et la prospérité socio-économique. Sa clientèle visée est constituée d’entités œuvrant à aider la population à atteindre l’autonomie et la prospérité. En bref, sa clientèle inclut tous les organismes à buts non lucratifs et les regroupements philanthropiques.

Est-ce qu’un individu peut devenir membre? Bien sûr! Il y a de la place pour les bénévoles qui souhaitent investir leur passion dans l’effort de construction. D’ailleurs, l’équipe de fondation se réunit tous les mardis soirs à 18h30 chez Pizza Racine pour travailler sur la réalisation de l’organisme en devenir. Toute personne passionnée par l’action concrète et efficace, avec une vision entrepreneuriale, pour bâtir la prospérité à Québec est bienvenue à se joindre à l’équipe.

Le futur organisme offrira à sa clientèle des services pour rehausser les occasions d’amasser les ressources vitales pour leurs œuvres comme le financement, les ressources humaines, le matériel, etc. Par exemple, un réseau d’entraide avec une plateforme internet pour réseauter les intervenants humanitaires et sur lequel ils peuvent afficher leurs besoins pour échanger avec leurs pairs. Un tel réseau existant jusqu’à tout récemment mais a dû fermer faute de financement et de bénévoles. Le réseau d’Autonomiq.org va beaucoup plus loin: une équipe de spécialistes en bureautique multimédia offrira aux membres des services de gestion intégrée à distance, à un tarif qui correspond davantage à leur réalité budgétaire. Ce service inclut le secrétariat et tout travail administratif, la gestion de communauté, la représentation, les communications, le graphisme et bien plus, tout ça pour renforcer la capacité des organismes à recueillir les ressources pour exister et fonctionner.

D’autres projets sont sur la table. Le plus populaire est la création d’emplois pour les personnes éprouvées par des maladies ou des troubles chroniques qui les empêche de conserver des emplois réguliers.  Le télétravail leur permettrait de mettre la main à la pâte sur le réseau d’entraide, au rythme de leurs capacités. L’idée d’étendre ce programme aux étudiants est aussi à l’étude.

L’équipe promotrice forge des partenariats dans la communauté pour enraciner son œuvre. Tout comme Waska.org le fait avec son programme Communauté Québec, Autonomiq.org réunira une grande partie de son monde dans les cafés et les petits restos pour les aider à mousser leur achalandage. L’impact socio-économique positif est mesurable quasi-immédiatement. Un partenariat avec un commerçant d’informatique est sur la table pour y établir pignon sur rue. L’entraide des gens et des commerces de la communauté est un mouvement cinétique récupérable, tout comme le matériel et l’énergie. Autonomiq.org comprend l’importance et l’avantage de la récupération sous toutes ses formes.

Suivez Autonomiq.org sur:

Bienvenue les mardis soirs chez Pizza Racine!

À propos de Jean-François Néron / Waska.org

Directeur général et guide-mentor chez «Waska, autonomie et services techniques communautaires» (Waskaquébec), une entreprise d'économie sociale œuvrant sans but lucratif à aider ses membres à acquérir l'autonomie socio-économique, à se concerter et à s'entraider pour bâtir leur prospérité. General Manager and Guide-Mentor at "Waska, autonomie et services techniques communautaires" (Waskaquébec), a non-profit, social economy enterprise helping its members acquire autonomy, collaborate in harmony and perform mutual help in building their prosperity.
Cette entrée, publiée dans Fondation et plan d'affaires, est marquée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s