REPI: le site des OBNL pour faire connaître leurs besoins

repi-captureAutonomiq.org a mis en ligne lundi (le 5 mars 2018) le site web du réseau REPI, le «réseau d’entraide avec plate-forme Internet» qui permet aux organismes à buts non lucratifs d’annoncer leurs besoins en ressources et de faire valoir leurs œuvres auprès des philanthropes.

Par exemple, un organisme s’inscrit gratuitement au réseau et devient par le fait même membre associé d’Autonomiq.org, la personne ressource qui le représente devient simultanément membre actif. En tant qu’utilisateur, l’organisme est, avec les autres, collectivement propriétaire et individuellement locataire du réseau. C’est la beauté démocratique de l’économie sociale.

C’est très simple à utiliser. On s’enregistre avec son nom d’utilisateur et son mot de passe. On publie une annonce pour trouver des ressources matérielles, financières ou humaines (bénévoles, employées, etc.) ou bien on fait valoir ses œuvres auprès de philanthropes pour susciter leur contribution. Bref, un gros site d’annonce lu par celles et ceux qui savent répondre aux besoins.

Dans le cas des demandes de bénévoles, elles seront répondues par les organismes locaux déjà en charge de dépêcher les âmes volontaires. Pour ce qui est des demandes de ressources financières et matérielles, c’est ici que REPI change la donne. Le réseau devient un porte-voix entendu directement par les personnes concernées et encourage des liens concrets et directs avec elles, question de simplifier et d’accélérer l’accès aux ressources vitales pour œuvrer.

Par le passé, le site getinvolved.ca était prisé par 3000 organisations, associations et regroupements humanitaires* et poursuivait cette même mission. Tristement, l’aide financière et l’effort de collaboration ont dû prendre fin le 31 décembre 2015, coïncidant avec la fermeture du réseau en ligne.

REPI, de son côté, est maintenu par les gens d’Autonomiq.org, ultimement administré par les membres, et financé par les bonnes actions de l’économie sociale. C’est une véritable entreprise vouée à prospérer de façon autonome.

Références:

À propos de Autonomiq.org

Membre de l'équipe des promoteurs d'Autonomiq.org avec Matthieu Chavez et Jean-François Néron
Cette entrée, publiée dans REPI, est marquée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s