Projet ACAPSE

Autonomiq fut un projet très excitant et gratifiant. La pandémie nous a amenés à revoir la structure et à retourner à la table à dessin.

Nous planchons sur (une esquisse de) projet – Action constructive pour l’autonomie et la prospérité socio-économique ACAPSE – qui aurait à peu près les mêmes objectifs avec une approche adaptée à la nouvelle réalité qu’impose ce que nous vivons présentement. Dans une atmosphère de collaboration, de construction et de pragmatisme, comme c’était le cas sous Autonomiq, le nouvel organisme à venir se veut un propulseur de réflexion évolutive et d’actions concrètes pour améliorer le bien-être de la population. On y encourage le brassage d’idées par la discussion ouverte et respectueuse, suivie de gestes réels qui s’accordent avec les paroles. La concertation dans l’entente verbale et dans la mise en oeuvre.

ACAPSE, toujours comme son parent Autonomiq, aura pour mission d’offrir à ses membres l’occasion et les moyens de bâtir l’autonomie et la prospérité socio-économique.

Comme objectif, le projet vise à :

• Bâtir son autonomie et sa prospérité socio-économique par l'action constructive.

• Contribuer à bâtir l'autonomie et la prospérité socio-économique de sa communauté par l'action constructive.

• Agir de façon exemplaire.

Avant de relancer l’idée des stages d’intégration, on pense récupérer les groupes de travail d’Autonomiq pour animer la réflexion collective et y ajouter un groupe qui travaille à mettre en oeuvre (souvent, aider les gens qui le peuvent) les idées qui ont généré des recettes potentiellement productives.

La recherche et le développement en action humanitaire.

ACAPSE oeuvrera avec humilité. La réalité et la science démontrent bien que la Nature ne tient aucunement compte de la prétention dans sa recette. Les opinions et les écoles de pensée ne sont pas non plus des facteurs dans la mise en pratique d’une théorie. Le carré de sable sera donc un mini-laboratoire social permettant de tester la viabilité des nouvelles idées, ainsi que leur potentiel d’atteindre des objectifs meilleurs en termes de bien-être, de prospérité.

À mesure que la discussion progresse, nous vous tiendrons au courant. Ça se tisse progressivement.

À propos de Autonomiq.org

Membre de l'équipe des promoteurs d'Autonomiq.org avec Matthieu Chavez et Jean-François Néron
Cette entrée, publiée dans Philanthropie nouvelle, est marquée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s